Dans l’univers immobilier, il y a ce qu’on appelle estimation immobilière et expertise immobilière. Les deux sont souvent confondues et pourtant, elles affichent quelques différences importantes. Voici ce qu’il en est.
Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?
Il s’agit d’une évaluation basée sur les principales caractéristiques d’un bien immobilier afin d’en déterminer la valeur vénale. Cette valeur définit la valeur marchande du bien au moment où l’évaluation est effectuée et dans les conditions normales du marché immobilier local. Elle est la plus fiable aux yeux des institutions bancaires, des assureurs et des autorités juridiques.
Toute expertise immobilière à Vernouillet doit être entreprise par un expert immobilier certifié. Il est le plus habilité pour évaluer l’état réel du bâtiment jusque dans les plus petits détails. Durant son investigation, le professionnel peut effectuer des tests ainsi que des diagnostics techniques s’il le juge nécessaire.
Pour faire appel à ses services, il faut prévoir un budget supérieur à 350 euros. Chaque expert fixe librement ses tarifs, mais en général, plus le dossier est complexe, plus il va passer du temps dessus et plus sa commission est élevée.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Il s’agit également d’une évaluation focalisée sur les caractéristiques d’un bien immobilier. Son objectif est également d’en déterminer la valeur de marché, mais contrairement à l’expertise, l’estimation aboutit, soit à une fourchette de prix, soit à un avis de valeur. Ce sont-là des valeurs approximatives qu’il faut utiliser avec prudence. Elles sont moins précises que la valeur vénale.
L’estimation immobilière peut être confiée à un agent immobilier ou à un notaire. Le propriétaire du bien peut également la réaliser lui-même grâce à un outil en ligne dédié.
Le coût d’une estimation oscille en moyenne entre 200 et 350 euros. Les professionnels mandatés sont également libres de fixer leur commission en fonction de l’envergure de la propriété à estimer.