Partager sur :
Nos conseils pour r\u00e9aliser l'estimation d'un terrain \u00e0 Vernouillet

Lors de l’estimation d’un terrain à Vernouillet, vous devez avoir toutes les données le concernant entre les mains afin de définir un résultat correct. Pour trouver les informations essentielles, on vous invite à consulter les documents suivants. 

Le cadastre

Il indique toutes les parcelles distinctes au sein d’une commune. Chaque parcelle est numérotée de sorte à pouvoir l’identifier facilement. À part le numéro, le document met aussi en avant :

  • les constructions érigées sur chaque lopin de terre 
  • l’éventuelle présence d’un cours d’eau, d’une voie routière… à proximité
  • la surface de chaque parcelle…

Les données fournies permettent d’estimer le prix au m² du terrain. Notez qu’au cadastre est généralement joint un autre document dit « matrice cadastrale ». Cette dernière donne des informations concernant les propriétaires des différentes parcelles. 

Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme

Ce dernier met en exergue l’évolution globale de la ville. Il indique les terrains à construire, les terrains non constructibles, les zones ferroviaires, les infrastructures routières… Il distingue également les différentes zones existantes au sein de la commune. On peut notamment y trouver une zone agricole, une zone naturelle, une zone à urbaniser et une zone urbaine. 

La constructibilité, ou non, d’une parcelle dépend de la zone dans laquelle elle se situe, et cette information va ensuite aider à définir le prix du m². En général, les parcelles situées dans une zone urbaine ou à urbaniser sont constructibles. De fait, elles valent plus cher que celles situées dans une zone naturelle ou dans une zone agricole, puisque les terrains qui s’y trouvent ne sont généralement pas constructibles.