Quand faut-il procéder à l'estimation d'un appartement à Villennes-sur-Seine ?

Partager sur :
Quand faut-il proc\u00e9der \u00e0 l'estimation d'un appartement \u00e0 Villennes-sur-Seine ?

Connaître la valeur de son bien immobilier peut être requis dans diverses situations. Découvrez lesquelles. 

Avant sa mise en vente

Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, pensez à faire effectuer une estimation auparavant. Cela permet de fixer un juste prix et un prix qui est en accord avec les tendances du marché local. 

Dans le cadre d’un divorce

L’estimation de votre appartement à Villennes-sur-Seine est nécessaire lorsque vous projetez de divorcer et que le logement a été acheté à deux, du temps de votre mariage. Cela permet d’actualiser sa valeur et d’effectuer un partage équitable des biens. En cas de divorce litigieux, le juge peut ordonner l’expertise du bien commun. 

Dans le cadre d’une location

Dans ce contexte, l’estimation va permettre de connaître la valeur locative de l’appartement. Le propriétaire pourra alors fixer un loyer correct et respecter les éventuels plafonds appliqués dans le secteur. 

Dans le cadre d’une succession

Si vous avez hérité d’un bien immobilier, connaître la valeur de l’héritage est indispensable pour calculer les droits de succession. Il revient au notaire d’estimer le patrimoine et d’effectuer le calcul requis. Les droits seront partagés entre tous les héritiers, mais le montant à leur charge sera différent selon son degré de parenté avec le défunt. 

En cas de demande de crédit relais ou de prêt hypothécaire

La valeur déterminée par l’estimation permet à la banque de calculer le montant du capital qu’elle peut accorder. En moyenne, le prêt relais et le prêt hypothécaire s’élèvent à 70-80 % de la valeur vénale du bien.