Estimation d'un appartement à Vernouillet : comment estimer un appartement avec terrasse ?

Partager sur :

Lorsque l’estimation d’un appartement à Vernouillet se focalise sur un lot avec terrasse, un petit calcul doit être fait pour connaître la surcote qu’engendre cet espace extérieur. Voici ce qu’il en est. 

Que faut-il calculer pour estimer un appartement avec terrasse ?

Quand vous évaluez un appartement avec terrasse, une pondération de la surface de l’espace extérieur doit être faite. Cela consiste à rajouter une partie de sa superficie à la surface habitable. La valeur du lot grimpe alors automatiquement, puisque le nombre de mètres carrés à multiplier par le prix au m² augmente. Comment se fait ce calcul ?

La règle à retenir est que 1 m² de terrasse est équivalent à 30-50 % de 1 m² de surface habitable. Autrement dit, si la terrasse mesure 10 m², reconvertie en surface habitable, elle mesure 3 à 5 m². C’est ce résultat qui va être ajouté à la surface habitable des espaces privatifs du logement. D’autres paramètres interviennent pour déterminer s’il faut considérer les 30 ou les 50 %. 

Quels sont les autres paramètres pris en compte pour évaluer une terrasse ? 

À part sa surface, la terrasse est aussi évaluée en fonction de :

  • Son niveau d’étage qui définit le plus souvent la qualité de la vue. Notez cependant qu’une terrasse qui donne une vue sur l’océan vaut plus cher qu’une autre qui donne sur un site désaffecté. 
  • Le vis-à-vis : une terrasse fortement exposée au regard des voisins voit sa valeur chuter, car elle n’offre aucune intimité. 
  • Son exposition : une terrasse ensoleillée est évidemment plus agréable qu’un espace extérieur toujours tapi dans l’ombre. 
  • Sa rareté : lorsque votre appartement est le seul à disposer d’une grande terrasse dans l’immeuble ou dans le quartier, sa valeur augmente inévitablement.