Estimation d'un appartement à Médan : comment estimer un logement avec travaux ?

Partager sur :

Vous êtes propriétaire d’un appartement qui requiert quelques travaux et vous souhaitez connaître sa valeur au cas où vous vous décideriez à le vendre ? Une estimation immobilière s’impose. En quoi cela consiste-t-il et comment évaluer un bien avec travaux ? 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière consiste à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour ce faire, toutes ses caractéristiques sont analysées : surface, nombre de pièces, qualité de l’environnement, performance énergétique… La démarche reste la même pour tous les types de biens, mais les paramètres évalués varient légèrement en fonction de leur type (maison individuelle, appartement, local commercial…).

Comment se déroule l’estimation d’un appartement ? 

L’estimation d’un appartement à Médan prend en compte, à part les critères classiques, la surface Carrez du bien, son niveau d’étage, l’éventuelle présence ou non d’un balcon ou d’une terrasse, la qualité de la vue… Et quand le bien requiert des travaux, une expertise plus poussée du bien s’impose. En général, cela implique une décote de 20 à 25 %, mais le montant réel de la perte de valeur dépend de la nature et de l’ampleur des travaux à faire. 

Comment évaluer le montant des travaux ? 

Pour évaluer le coût des travaux, le professionnel chargé de la mission analyse d’abord les éléments fondamentaux du bâtiment, à savoir ses fondations, les murs porteurs, la charpente et la toiture, les huisseries… Il s’intéresse ensuite à la qualité des éléments du second œuvre tels que le système de chauffage, la plomberie, le système d’évacuation des eaux usées sanitaires, l’isolation… Même si chaque pièce est analysée, il prête particulièrement attention aux pièces d’eau, à savoir la cuisine et la salle de bains. 

En parallèle avec l’expertise, il consulte les rapports des diagnostics techniques et peut en effectuer d’autres s’il le juge nécessaire. Des tests peuvent aussi être menés. Une fois ces étapes accomplies, il fait établir des devis auprès de professionnels de la région pour déterminer le coût des travaux.