Vente de maison à Villennes-sur-Seine : découvrez les avantages du viager

Partager sur :
Vente de maison à Villennes-sur-Seine : découvrez les avantages du viager

On vous a récemment parlé de la vente en viager, mais vous n'avez pas bien compris les différents avantages qu'elle procure ?  On vous donne un bref résumé. 

Des revenus supplémentaires à vie

Lorsque la vente d’une maison à Villennes-sur-Seine se fait en viager, l'acheteur (ou débirentier) s'acquitte du paiement par le biais d'un premier bouquet suivi du versement de rentes régulières. Ces sommes sont versées jusqu’au décès du vendeur. Si ce dernier est marié, son conjoint continue de bénéficier des rentes jusqu’à ce qu’il meure à son tour. Grâce à ces compléments de revenus, les propriétaires-vendeurs peuvent mener une vie plus confortable. 

Un capital important à réinvestir

Comme on le disait plus haut, le paiement commence par un premier bouquet dont le montant oscille entre 25 et 40 % de la valeur vénale du bien. Même si l'acheteur ne verse pas la totalité du prix, la somme reste considérable vu le prix actuel de l’immobilier.  Avec cet argent, le crédirentier peut s'acheter un logement plus petit ou effectuer d’autres placements. Il peut aussi garder le capital et l’utiliser comme fonds de retraite. 

Des avantages fiscaux intéressants

Lors du paiement, le premier bouquet versé n'est pas soumis à l'impôt. Le vendeur peut ainsi profiter pleinement du fruit de la vente même en cas de plus-value. En ce qui concerne les rentes, elles bénéficient d'un abattement important qui peut atteindre les 70 % lorsque le vendeur aura 70 ans. 

Vendre sans déménager

Le viager est sans nul doute la seule technique de vente immobilière qui permet au vendeur de conserver son domicile même après la signature du contrat. C’est le cas lorsqu'il opte pour un viager occupé. S'il choisit un viager libre, il doit libérer les lieux sitôt la vente conclue.