Vente appartement à Villennes-sur-Seine : zoom sur le métrage Carrez

Partager sur :
Vente appartement à Villennes-sur-Seine : zoom sur le métrage Carrez

Le métrage Carrez est un diagnostic obligatoire lors de la vente d’un appartement à Villennes-sur-Seine. Quel est son intérêt ?

À quoi sert le métrage Carrez ? 

Lors de la vente d’un bien immobilier faisant partie d’une copropriété, le métrage Carrez devient obligatoire. Il sert à mesurer la surface au plancher des espaces privatifs. Ce diagnostic doit être fait avant la rédaction et la parution de l’annonce, car le résultat doit y être mentionné. À la lecture de ce texte, l’acheteur doit déjà connaître la superficie du logement qu’il s’apprête à acquérir. 

Notez que le mesurage Carrez n’est pas uniquement conçu pour les appartements. Il doit également être réalisé lorsque le bien à vendre est un local professionnel ou commercial ou encore lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle rattachée à une copropriété horizontale. L’essentiel est qu’il fasse partie d’une copropriété. 

Comment réalise-t-on le mesurage Carrez ? 

Pour effectuer le mesurage, il est confié de faire appel à un professionnel. Ainsi, en cas d’erreur, c’est la responsabilité de ce dernier qui sera engagée et non la vôtre. Durant sa mission, l’expert se focalise uniquement sur les pièces closes et couvertes. Il mesure leur surface au plancher grâce à un télémètre. 

En cas de pièces étroites de moins de 8 m², il déduit cette superficie du total enregistré. Il en fait de même pour les pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m. Enfin, avant de boucler son calcul, il déduit aussi les surfaces écrasées par les cloisons, les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier et les gaines.