Zoom sur les frais à prévoir pour un achat immobilier à Villennes-sur-Seine

Partager sur :
Zoom sur les frais à prévoir pour un achat immobilier à Villennes-sur-Seine

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il y a des frais que vous devez payer à part le prix de vente. Découvrez de quoi il s’agit. 

Les frais de notaire

Savez-vous que tout acte définitif se référant à un achat immobilier à Villennes-sur-Seine doit se faire devant notaire ? Il y a le compromis ou la promesse de vente puis l’acte de vente final. Sans signature de ce professionnel, le document n’aura aucune valeur juridique et légale. Pour légaliser la procédure et mener à bien la transaction, différents documents doivent être produits et différents frais doivent être payés. Il s’agit des émoluments et des débours. À part cela, il y a les honoraires du notaire. L’ensemble de ces dépenses donne ce qu’on appelle frais de notaire. Ils s’élèvent à 8 % du prix du bien lorsque le bien à acheter est ancien et à 3 % de la valeur lorsque le bien est neuf. 

Les frais d’agence 

Les frais d’agence représentent les honoraires de l’agent immobilier. En moyenne, ils tournent autour de 3 à 10 % du prix de vente. C’est au vendeur de décider qui en aura la charge. S’il souhaite les payer, c’est une bonne nouvelle pour l’acheteur, car l’investissement baisse automatiquement. Dans le cas contraire, il faut prévoir un budget supplémentaire pour les payer en plus du prix de vente au moment de la signature du contrat de vente. Au mieux, il est possible de demander un partage équitable de ces frais auprès du vendeur.