Comment éviter les arnaques lors d’une location immobilière à Villennes-sur-Seine ?

Partager sur :
Comment éviter les arnaques lors d’une location immobilière à Villennes-sur-Seine ?

Lorsqu’on cherche une maison ou un appartement à louer, il faut rester prudent lors des recherches, surtout si on ne fait pas appel à une agence immobilière. Les locataires ne sont effectivement pas à l’abri de certaines arnaques. Apprenez à les reconnaître pour ne pas vous faire prendre au piège. 

Un loyer « trop » abordable

En matière de location immobilière à Villennes-sur-Seine, le montant des loyers reste à peu près le même. On peut noter quelques différences, mais elles restent légères en fonction de la surface à louer et de l’emplacement du bien. Par conséquent, si vous tombez sur une offre proposant un loyer jusqu’à 50 % moins cher, voire gratuit, il faut se méfier. Cela peut cacher un logement non-décent ou une location contre d’autres services douteux.

Une avance pour réservation 

Certes, le secteur est tendu, mais cela n’autorise pas les bailleurs à vous demander de leur envoyer une avance pour réserver le bien alors que vous ne l’avez même pas encore visiter. Demander une avance pour réservation est d’ailleurs illégal, par conséquent, méfiez-vous. Il faut également se montrer prudent lorsque le bailleur vous demande de l’argent pour faire passer votre dossier avant ceux des autres. 

Attention aux paiements en « mandat cash » 

Qu’il s’agisse d’avance ou d’autres types de dépense, méfiez-vous toujours des bailleurs qui demandent un paiement en « mandat cash ». Parfois, cela est clairement mentionné dans l’annonce et dans d’autres, ils vous informent par email ou par téléphone. Dans ce cas-là, ne réfléchissez pas à deux fois et passez à l’annonce suivante. Grâce au mandat cash, l’argent envoyé est directement perçu en espèces donc impossible de tracer la transaction. 

L’absence de documents légaux concernant le bien

Certains arnaqueurs vont jusqu’à se procurer les clés d’une maison inoccupée pour duper les locataires. Pour être certain d’avoir affaire à un vrai loueur, demandez à voir un document qui prouve son droit de propriété au moment de la visite. Ne lui en faites pas part à l’avance, mais prenez-le par surprise durant la visite.